LIENS  
 
 
 
Informations sur les “claims” envers l’Allemagne:

Claims Conference Restitution Guide: www.claimscon.org

 
 
 
Commissions d’étude à l’étranger:

United States Holocaust Memorial Museum: www.ushmm.org/assets/index.html  
 
  
 
 
Institut National des Invalides de Guerre, Anciens Combattants et Victimes de Guerre

http://inig.fgov.be 

 
 
 
Service des victimes de la guerre:

http://minsoc.fgov.be 

 

 

France - Commission pour l'Indemnisation des Victimes des Spoliations financières

Le Gouvernement français a instauré une Commission pour l'Indemnisation des Victimes des Spoliations (CIVS) afin d'examiner les revendications et d'indemniser les victimes dont les biens financiers étaient gelés, volés ou aryenisés.

Vous entrez en ligne de compte pour introduire une demande de dédommagement si vous (ou votre famille, vos héritiers ou successeurs) étiez juif et si vous (ou votre famille) aviez un compte professionnel ou personnel dans une banque en France entre septembre 1939 et mai 1945. Même si vous (ou votre famille) n'êtes pas sûr d'avoir eu un compte, vous pouvez malgré tout demander le formulaire.

Pour pouvoir bénéficier d'un payement à charge du fonds, le formulaire de demande doit être introduit auprès de la Commission le 18 juillet 2002 au plus tard.

Des informations détaillées, y compris une liste additionnelle d'organisations, d'établissements bancaires et de sites Internet, sont disponibles en français, anglais et bientôt également en hébreux sur le site Internet (www.civs.gouv.fr) de la CIVS.

Des informations supplémentaires peuvent être obtenues aux deux numéros internationaux verts:
00.800.2000.4000 et 1.886.254.3770 (Etats Unis).

 

Pays-Bas - Fondation Fonds Maror


En reconnaissance des manquements constatés dans le redressement des droits, le gouvernement néerlandais a pris des mesures pour restituer des fonds à la communauté juive néerlandaise.
La Fondation publique Fonds Maror (Stichting Maror-gelden Overheid), une autorité administrative indépendante soumise au contrôle des pouvoirs publics néerlandais, a été créée pour la répartition des fonds juifs. Les fonds libérés par les banques, les assurances et la bourse de valeurs sont gérés par la Fondation Fonds Individuels Maror (Stichting Individuele Maror-gelden).

Le Bureau Fonds Maror (Bureau Maror-gelden) traite les demandes d'indemnisation qui ont été examinées par les deux fondations. Des informations détaillées sont disponibles sur le site Internet (www.maror.nl) de la Fondation, en six langues : néerlandais, français, anglais, espagnol, portugais et hébreu.

Pour pouvoir bénéficier d'un payement à charge du fonds, le formulaire de demande doit être introduit le 31 décembre 2001 au plus tard. Les formulaires à remplir et les explications se trouvent sur le site Web mentionné ci-dessus.

Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires au service d'assistance téléphonique, au numéro gratuit 00.800.62767123 (Pays-Bas). Vous pouvez également téléphoner au numéro 00.31.70.3382.344 ou faxer au numéro 00.31.3382.456, aux tarifs téléphoniques habituels




 
 
website developed by arachne